Qu’est-ce que c’est?
C’est une infection respiratoire d’origine virale (le plus souvent due au virus respiratoire syncital, dit VRS). Ce virus crée une inflammation de la paroi des bronchioles (petites bronches) et augmente les sécrétions (pouvant créer un phénomène d’obstruction).
Elle peut toucher les nourrissons de moins de 2ans toute l’année mais est recrudescente en période hivernale.
Comme tous les virus, il dure entre 8 et 10jours mais il faut savoir que la toux peut persister jusqu’à 4 semaines.
Les symptômes
Au début, c’est souvent un simple rhume (nez bouché ou nez qui coule) avec une petite toux. Puis la toux devient plus fréquente et la respiration peut devenir plus rapide et sifflante.
L’enfant peut être gêné pour respirer et avoir du mal à manger* ainsi qu’a dormir.
De la fièvre peut également survenir.
* Il est rempli de glaires qui ne sont pas digérées et remplissent son estomac (vous trouverez donc des selles beaucoup plus grasses). De plus, il dépense son énergie à essayer de respirer correctement et a donc moins d’énergie pour s’alimenter.
La transmission
Certains adultes et grands enfants sont porteurs du VRS sans le savoir, et sont donc contagieux.
Il se transmet facilement d’une personne à l’autre par la salive, les éternuements, la toux et le toucher (mains et objets).
Que faire?
Si votre enfant est gêné pour respirer ou s’il a des difficultés à manger, consulter rapidement votre médecin traitant.
En plus de ça:
– Nettoyez lui le nez, avec des pipettes de sérum physiologique ou les seringues nasales, avant chaque bibi ou 5 à 6 fois par jour, si votre enfant est à la nourriture solide.
– Donnez lui régulièrement de l’eau afin d’éviter la déshydratation.
– Fractionnez les repas: donnez lui de plus petites quantités mais plus souvent.
– Bien aérer les pièces de vie (surtout là où il dort).
– Ne pas le surcouvrir.
Quand aller aux urgences?
Afin d’éviter d’encombrer les services et de vous stressez, voici la liste des principaux signes pour aller aux urgences:
– Si votre enfant change complétement de comportement: s’il devient amorphe ou, au contraire, hurle sans arrêt.
– Si votre enfant ne mange presque plus
– Si vous constatez qu’il a vraiment de grandes difficultés à respirer, que ça lui demande vraiment un effort.
– S’il devient très pâle, ou que ses mains, ses pieds et/ou lèvres deviennent bleutés.
Quid de la kiné respiratoire?
Nous ne sommes pas la solution miracle car nous n’intervenons pas directement sur le virus, mais nous aidons votre enfant à récupérer au plus vite.
Par des techniques diverses et variées, nous allons décoller toutes les sécrétions stagnantes et les faire remonter afin qu’elles n’obstruent plus les voies aériennes de votre enfant.
Notez bien que même si les techniques ne sont aucunement douloureuses, elles peuvent mettre à mal votre coeur de parents. En effet, votre enfant va être gêner et risque de pleurer et d’hurler, mais vous pourrez rapidement constater qu’il ne se débattra pas.
Et les aérosols?
Principalement à base de sérum physiologique! Oui, oui, le reste (Ventolin, Duovent, etc.) n’est utile que lorsqu’il y a récidive et risque avéré d’asthme du nourrisson.
C’est aussi le meilleur allié du kiné et de la récupération de votre bébé, car la chaleur et l’humidité produite par l’aérosol vont permettre de fluidifier et décoller les sécrétions. Votre enfant pourra alors si libérer plus facilement seul et raccourcira la séance de kiné respiratoire. Dans ce cas, le top du top est de le faire 20 à 30 minutes avant la séance.
Comment lutter contre la toux?
La toux peut durer jusqu’à 4 semaines. Malheureusement, à son âge, votre petit ne sait pas avoir assez de force pour se dégager rapidement, il peut donc avoir de grosses quintes de toux.
Si la toux est grasse et qu’il n’arrive pas à s’en ravoir: donnez lui un bibi plus chaud (pour rappel, la chaleur fluidifie les sécrétions) et s’il est vraiment trop chargé, ça l’aidera a vomir tout ce qui le gêne. Ne vous inquiétez pas, c’est normal, vous verrez d’ailleurs pas mal de choses gluantes dans ce qui aura été remis.
Si la toux est sèche: rajoutez un soupçon de miel et de citron dans son bibi pour apaiser sa gorge. S’il est plus grand, un verre de lait chaud avec du miel et du citron ne lui fera que du bien.